CHÈR·E·S SAINT MÉDARDAIS·ES
Une liste participative et citoyenne a pour engagement de donner le pouvoir de décider aux citoyens et d’organiser la municipalité pour que les décisions importantes soient le fruit d’une réelle réflexion collective. A l’occasion des élections de mars prochain, des centaines de listes participatives émergent partout en France, à Brest, Toulouse, Montpellier… Saint Médard en Jalles.
COMPOSITION DE LA LISTE PARTICIPATIVE SAINT MÉDARD EN JALLES DEMAIN 2020.
Le collectif Saint Médard en Jalles DEMAIN, créé en juillet 2018 s’est fixé pour objectif de proposer une liste participative pour les élections municipales de mars 2020. Nos réflexions, guidées par des méthodes et outils d’intelligence collective, nous ont amenés à proposer à des habitants tirés au sort sur les listes électorales d’intégrer notre liste à la condition d’adhérer aux valeurs du collectif.
L’objectif du tirage au sort est d’avoir sur la liste une représentation des 8 quartiers de la ville et des jeunes de moins de 25 ans pour être au coeur de l’exécutif municipal.
Notre tête de liste : Cécile MARENZONI
Lors de l’assemblée générale du 14 décembre 2019, la tête de liste a été désignée par élection sans candidat. Cela signifie que personne ne s’est auto-proclamé et a dit « je souhaite être la tête de liste ». Chaque membre du collectif s’est exprimé pour expliquer qui rassemblait, selon lui, les qualités nécessaire à la fonction de maire. A l’issue de ce processus, Cécile Marenzoni a été désignée.
Qui est Cécile ?
Cécile Marenzoni a 49 ans. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Elle habite Saint Médard en Jalles, quartier Corbiac depuis 16 ans. Elle est directrice d’école maternelle et participe à la vie associative de la commune.
« Cet engagement ne se prend pas à la légère. Je suis consciente que devenir Maire d’une ville comme la nôtre demande une disponibilité à temps plein.
Notre fonctionnement en assemblée citoyenne se veut être un exemple de ce que nous proposons pour le fonctionnement de Saint Médard en Jalles demain » confie Cécile Marenzoni.
Pourquoi est-il urgent de changer les pratiques démocratiques ?
Depuis plusieurs semaines, sur les bords de Jalles à Gajac, se déroulent de gros travaux que les Saint Médardais découvrent et qui invitent à beaucoup de questions et de supputations. Avons-nous été consultés à ce sujet avant la décision de faire ces travaux ?
Plus globalement, avons-nous été consultés pour la réalisation de la Place de la République telle qu’elle est devenue ? Pour la mise en place du stationnement payant au centre et à Gajac ? Pour l’augmentation des impôts de 6% en 2015 ? Pour l’aménagement du Parc de l’Ingénieur ? Pour l’éventualité de faire un troisième collège ? Pour la mise en oeuvre d’un collège privé ?
Il ne s’agit là que d’exemples récents qui correspondent à des pratiques dont nous ne voulons plus où quelques-uns décident pour tous. Qui peut prétendre savoir ce qui est bon pour tous les autres ?
Saint Médard en Jalles DEMAIN 2020 invite au changement pour passer d’un fonctionnement vertical imposé à un fonctionnement horizontal participatif.
Schéma municipal
Projets participatifs : de l’idée à la réalisation
* Si besoin, les CSP, CEP et CLP peuvent organiser des consultations plus larges en utilisant les moyens qui leur semblent nécessaires tel que référendum, jury citoyen, jugement majoritaire… Ils participent également à l’organisation des consultations réglementaires légales.
Le Politique
c‘est l’Habitant
NOTRE FONCTIONNEMENT
Le collectif Saint Médard en Jalles DEMAIN place l’échange, l’écoute et la proposition au coeur de son fonctionnement.
Chacun peut s’exprimer, se faire entendre et participer activement à la création du projet de vie Saint Médard en Jalles DEMAIN.
Notre OBJECTIF : co-contruire le projet de vie de notre ville qui sera porté par les Saint Médardais lors des élections municipales.